Vendredi 13 octobre:

Elections des représentants des Parents d'Elèves au Conseil d'école.
Le bureau de vote sera ouvert dans la salle des maîtres de 8h15 à 12h30.
 

Semaine du 16 au 20 octobre:

Semaine du goût. Des ateliers cuisine seront proposés le matin à vos enfants par des bénévoles de l'Association Familles Rurales.

 

Grande lessive: Jeudi 19 octobre

Evènement ouvert à tous. Comme vos enfants, étendez vos productions (sur format A4) dans la cour de l'école, toute la journée.
Le thème est: "Ma vie vue d'ici...et là!"



Année 2017/2018: Classe de Toute Petite Section
Votre enfant est né en 2015, avant septembre, il peut être scolarisé à l'école maternelle Arc en Ciel de Bram.
En effet, l'Education Nationale, en partenariat avec la Municipalité de Bram, ouvre dès la rentrée 2017 une classe réservée aux enfants de 2 ans (nés avant septembre 2015), pour la prochaine année scolaire.

1 - Comment inscrire votre enfant?
Vous remplissez un formulaire de pré-inscription qui vous sera fourni par le Secrétariat de la Mairie de Bram.
Un Comité Technique constitué de représentants de la Municipalité, du Service Enfance et Jeunesse de la CCPLM, de la Crèche, de l'école maternelle, des services PMI de secteur décidera de l'acceptation du dossier et proposera un Projet Personnalisé de Pré-Scolarisation.
La priorité sera donnée aux enfants et familles résidant à Bram, puis dans les communes de la CCPLM.
Une fois que votre demande sera acceptée, vous serez reçu individuellement par le Directeur de l'Ecole Maternelle pour l'inscription définitive.

2 - Quelles seront les modalités?
Un(e) enseignant(e) spécialisé(e) dans l'accueil des Tout Petits sera en charge de la classe, accompagnée d'une ATSEM spécialement formée.
- La "propreté" ne sera pas un critère obligatoire.
- Afin de respecter les besoins et rythmes des enfants , cette classe accueillera les enfants uniquement le matin, aux horaires habituels de l'école maternelle, entre 8h45 et 12h15.
Il y aura possibilité d'assouplir les horaires, au moins dans les premiers jours, afin de mettre en place une adaptation progressive.
- Des rentrées en cours d'année seront tout à fait envisageables.
- Les enfants ne pourront pas bénéficier des services de cantine, d'accueil péri-scolaire, de bus.
- Les parents ou référents seront invités à rester au sein de la classe avec les enfants le temps nécessaire au moins dans les premiers jours, pour que l'accueil soit le moins traumatisant possible.





 
 

Année 2017/2018

Pas de changement d'horaire:

  • les horaires : 8h45-12h15 (mercredi 11h45) et 13h45-15h30
  • la collation participative basée sur une inscription par période (merci de guetter les affichages de classe, sinon nous signaler vos possibilités par le biais du cahier de liaison)
  • le petit matériel nécessaire (1 gobelet plastique, 2 boîtes de mouchoirs, 1 paire de chaussons)
  • Pour les MS/GS, pas de sac ou cartable qui encombre inutilement le porte-manteau.
  • Pour les TPS/PS uniquement, un change et un doudou si nécessaire (de préférence spécifique à l'école) dans un petit sac.



Organisation pédagogique:

5 classes de Cycle 1, afin de mieux répartir les effectifs et permettre aux enfants d'évoluer chacun à son rythme, tout en conservant le projet d'accueil différencié des enfants les plus jeunes.
Une classe de Toute Petite Section (voir ci-dessus).



Equipe stable:

  • Classe PS/MS/GS 1 : M. Jean-Michel Plauzolles / Leila Gherib et Christine Fabbro
  • Classe PS/MS/GS 2 : Mme Céline Oliveira / Corinne Saury
  • Classe PS/MS/GS 3 : Mme Eloïse Sauvage-Brisson / Sandrine Sabatte
  • Classe PS/MS/GS 4 : M. David Montaignac / Carmen Estepa
  • Classe PS/MS/GS 5 : M. Christophe Jamard / Carla José-Luis
 
  • NOUVEAU! : Classe TPS : Mme Sophie Barrier / Christine Fabbro
 

Pédagogie innovante:

Pédagogie des espaces favorisant l'autonomie, l'individualisation des apprentissages et développant le désir/plaisir d'apprendre.



Décharge du Directeur:

le Jeudi toute la journée.